Rechercher
  • lalunetteriedemorgane

Journée Mondiale de la Vue

Dernière mise à jour : oct. 15


La journée mondiale de la vue a lieu tous les ans le second jeudi du mois d'octobre. Pour cette occasion, l'Agence Internationale de la Prévention de la Cécité (AIPC) et l'OMS attirent l'attention sur la question de la déficience visuelle. Le thème de cette année est #loveyoureyes. Faire de sa santé visuelle une priorité : Le but de cette journée est de sensibiliser la population sur les meilleures façons de maintenir une excellente santé oculaire. Pour cela on va s'appuyer sur quatre points avec un grand P pour apprendre à prendre soin de ses yeux.

  • Prévention : prévenir les maladies oculaire

  • Protection : protéger vos yeux

  • Préservation : préserver votre bonne vision

  • Priorisation : donner la priorité à sa santé visuelle

Prévenir les maladies oculaire : De nombreuses maladies oculaires peuvent être évitées en adoptant un mode de vie sain. Pour cela il faut commencer par une alimentation saine et des habitudes de vie saine. Cette étape est cruciale pour ne pas développer des maladies tel que le diabète qui peuvent avoir un impact sur la santé de vos yeux. Voici quelques exemples d'aliments bon pour vos yeux et leur apports nutritionnel :

  • Vitamine A : épinards, oeufs, carottes, viandes, poissons, produits laitiers --> Bon pour la cornée et la rétine

  • Vitamine C : oranges, fraises, tomates --> Retarder l'apparition de la cataracte ou la DMLA

  • Vitamine E : amandes, avocats, fruits, légumes, produits granulés --> retarde cataracte et DMLA

  • Oméga 6 et 3 - acides gras : poissons, crustacés huile végétale --> réduit la sécheresse oculaire et favorise la santé de la rétine

  • Lutéine : on la retrouve dans les légumes vert --> Retarde l'apparition de la cataracte et la DMLA

  • Zinc : fromages, légumes, viande, noix et crustacés --> Favorise la santé de la rétine

Protéger vos yeux : Si il est important d'avoir un mode de vie sain, il est tout aussi important de protéger et prendre soin de vos yeux. Les risques pour vos yeux vont d'un fort ensoleillement à une exposition prolongée sur écrans ou un accident de travail.

Que faire pour protéger vos yeux :

  1. L'utilisation de lunettes de soleil de bonne qualité est la mesure la plus simple que nous pouvons prendre pour protéger nos yeux de radiations nocives des ultraviolets lorsque nous sortons de chez nous. Si vous êtes amené à utiliser des produits chimiques dangereux ou si vous êtes exposés à des particules volantes ou chaleur excessive, dans votre travail, munissez vous de lunettes de protection.

  2. Il est important de faire attention à notre temps passé sur les écrans. Il faut essayer de limiter ce temps lorsque cela est possible et faire des pauses régulière pour éviter des symptômes comme la fatigue oculaire, les maux de tête, la sécheresse oculaire et les problèmes musculo-squelettiques, qui relève tous ce que l'on appelle le syndrome de vision informatique ou la fatigue oculaire numérique.


Si vous passez beaucoup de temps sur écrans, essayez de suivre la règle suivante :

faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes en fixant quelque chose à 6 mètres (si cela n'est faisable en fermant les yeux fonctionne aussi)

Cela permettra à vos yeux de se reposer.



Préserver sa vision en se faisant tester : Il est important pour maintenir une bonne vision d'effectuer des visites de contrôle régulièrement chez votre ophtalmologiste pour faire un examen de vue mais également faire des tests de vue adapté afin de vérifier l'évolution de la vue de votre enfants et de corriger éventuellement une correction assez tôt avant que la vue de votre enfant ne se dégrade.


Selon votre âge et la date de votre dernière prescription, vous avez la possibilité également de faire des examens de vue de contrôle directement chez votre opticien. Celui-ci pourra vérifier l'évolution de votre correction et l'adapter en conséquence ou si besoin vous rediriger vers votre ophtalmologue.


Attention toutefois car votre opticien ne pourra pas vérifier votre santé visuelle, seul un ophtalmologiste peut le faire et ces rendez-vous restent très important.


Pour rappel : entre 16 et 42 ans --> ordonnance valable 5 ans

à partir de 42 ans --> ordonnance valable 3 ans moins de 16 ans --> ordonnance valable 1 an



La santé visuelle : une priorité


Parce que notre vue est importante pour notre vie quotidienne, il est important d'en prendre soin et de prioriser la santé de vos yeux. Pour cela il faut faire attention à certains signes.

Idéalement, il est préconisé de voir votre ophtalmologue tous les 2/3 ans.


Si vous souffrez déjà d'une affection ou pathologie oculaire il est important de respecter le calendrier de contrôle et faire vérifier votre vue régulièrement.


Prévoyez un contrôle ophtalmo annuel si :

  • vous avez 40 ans ou plus

  • si vous avez des antécédents familiaux de glaucome

  • si vous avez du diabète ou hypertension

  • antécédents de tabagisme chronique

  • si vous avez une forte myopie ou forte hypermétropie

  • si vous observez un de ces signaux, il faut consulter d'urgence : vision d'un flash lumineux, vision flou ou perte de vision soudaine, rougeur, douleur oculaire, vision d'anneaux colorés autour de la lumière.


Maintenant que vous avez toutes les informations en votre possession, veuillez à vérifier si vous êtes à jour sur vos contrôles ou rendez-vous dans votre lunetterie en centre-ville d'Avignon qui saura répondre à toutes vos questions ou vérifiera votre vue gratuitement avec plaisir.



#LOVEYOUREYES


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout