top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlalunetteriedemorgane

Le rôle de l'opticien dans la prescription de vos lunettes

Lorsqu'il s'agit de choisir des lunettes, il est essentiel de consulter un professionnel pour s'assurer que vous obtenez la paire adaptée à vos besoins. Le rôle de l'opticien est primordial et soulève souvent la question : Un opticien peut-il prescrire des lunettes ?


Un opticien dans son magasin de lunettes

Qu'est-ce qu'un opticien ?


Un opticien est un professionnel de santé spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de lunettes correctrices et de lentilles de contact. Il intervient lors de la vente et de l'ajustement des dispositifs médicaux optiques (DMO) pour compenser les défauts visuels tels que la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou encore la presbytie.




Formation et compétences de l'opticien


Pour exercer en tant qu'opticien, il est nécessaire d'avoir suivi une formation d'une durée de deux à trois ans, sanctionnée par un diplôme d'opticien-lunetier reconnu par l'Etat. Cette formation couvre divers aspects tels que l'optique géométrique, l'anatomie et la physiologie de l'œil, ou encore la technologie des verres et des montures.


Les compétences d'un opticien incluent notamment la réalisation de mesures des paramètres visuels du patient, l'adaptation et le réglage des lunettes, ainsi que l'éducation et le conseil sur les bonnes pratiques en matière de santé visuelle. Toutefois, l'opticien n'est pas habilité à réaliser un examen complet de l'œil ni à établir un diagnostic médical. Ces actes relèvent du domaine réservé aux ophtalmologistes, médecins spécialistes de l'œil et de ses pathologies.


L'opticien et la prescription des lunettes



Une femme essaye une paire de lunettes

En France, la prescription de lunettes nécessite une ordonnance émise par un ophtalmologiste, après avoir réalisé un examen complet de l'œil et une réfraction visuelle pour déterminer les caractéristiques des verres correcteurs adaptés au patient. Depuis peu, certains opticiens comme « La lunetterie de Morgane » peuvent vous obtenir une ordonnance grâce à des services de proximité comme « Lyleoo » qui permet un partenariat avec des ophtalmologiste et la délivrance d’une ordonnance sous le contrôle d’un ophtalmologiste.



Cette prescription, également appelée "ordonnance de lunettes", comporte notamment les informations suivantes :


  • Le type et le niveau de correction nécessaire pour chaque œil (sphère, cylindre, axe, etc.)

  • La distance pupillaire, qui correspond à la distance entre les deux yeux

  • Les spécificités des verres : antireflet, amincissement, teinte solaire, etc.


L'opticien est donc autorisé à prescrire des lunettes uniquement dans le cadre de la délivrance ou du renouvellement d'une ordonnance émise par un ophtalmologiste. En effet, selon la loi française, l'opticien est habilité à adapter les verres correcteurs conformément à l'ordonnance et aux besoins du patient, ainsi qu'à vérifier que la monture choisie est compatible avec les verres prescrits. Il peut également procéder au réglage des lunettes sur le visage du patient pour garantir un bon confort de port.


Le renouvellement de l'ordonnance de lunettes par l'opticien


Depuis 2007, la législation française autorise l'opticien à renouveler une ordonnance de lunettes sous certaines conditions. Ainsi, si le patient a entre 16 et 42 ans et présente une ordonnance datant de moins de 5 ans, l'opticien est en droit de délivrer de nouvelles lunettes sans consultation préalable chez l'ophtalmologiste. Pour les patients âgés de moins de 16 ans ou de plus de 42 ans, l'ordonnance doit être renouvelée par un ophtalmologiste.


Il est important de souligner que cette disposition légale ne dispense pas le patient d'un suivi régulier par un spécialiste de l'œil. En effet, certaines pathologies oculaires peuvent évoluer silencieusement et nécessiter une prise en charge médicale adaptée.


L'importance du travail en synergie entre l'opticien et l'ophtalmologiste


Pour s'assurer d'une prise en charge optimale de la santé visuelle, il est essentiel que l'opticien et l'ophtalmologiste travaillent en étroite collaboration. Le patient pourra alors bénéficier d'un suivi médical adapté et d'une prescription de lunettes conforme à ses besoins.

19 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page