Rechercher
  • lalunetteriedemorgane

Qu'est ce que l'astigmatisme ?

Dernière mise à jour : mai 5


L'astigmatisme est le défaut le plus fréquent après la myopie. Il est généralement dû à une déformation ou à une irrégularité de la cornée (à l'avant de l'oeil) ou du cristallin (astigmatisme interne).


Au lieu d'être parfaitement rond comme un ballon de football, l'œil a plutôt la forme d'un ballon de rugby (3/4 des personnes astigmates) et il a donc une forme allongé. Ces formes irrégulières empêchent les rayons lumineux de converger en un point unique sur la rétine pour former une seule image nette. Au lieu de cela, les rayons se focalisent à 2 endroits différents, ce qui a pour conséquences d'empêcher notre cerveau d'interpréter l'image de façon nette et précise.


De ce fait, une personne astigmate pourra confondre facilement des lettres proche comme le H, le M ou le N. Le E et le B ou les chiffres comme le 8 et 0. C'est pour cela que l'astigmatisme doit être dépisté tôt chez l'enfant pour ne pas perturber son apprentissage de la lecture.


L'astigmatisme est présent durant l'enfance et évolue peu au cours de notre vie.

Il existe cependant des cas où l'astigmatisme apparait plus tard lors d'un traumatisme oculaire causé par une blessure sur la cornée ou dans un processus de cicatrisation après une infection ou opération sur la cornée (greffe de cornée, cataracte). L'astigmatisme peut aussi être lié à un kératocône, une maladie oculaire déformant progressivement la cornée.


✨ La déformation ou l'irrégularité de la cornée peut être plus ou moins importante, ce qui influe sur la perception des symptômes. C'est également ce qui va déterminer le degrés du défaut visuel. Un astigmatisme léger passera inaperçu car il ne causera aucun problème.

Une personne astigmate voit les contours des objets qu'elle regarde un peu flous ou trouble en vision de près comme de loin. La périphérie des images observées est déformée et à du mal à percevoir des images peu contrasté.


✨ Un astigmatisme non corrigé peut entrainer des maux de tête fréquents et un picotement des yeux.


Cette fatigue oculaire se manifeste particulièrement après avoir sollicité sa vision de près à la fin d'une journée de travail sur écran ou après de la lecture prolongée. L'astigmatisme est souvent mis sur le compte de la fatigue car contrairement à une personne myope ou hypermétrope, un astigmate voit généralement plus ou moins bien de loin comme de près selon les moments.


✨ L'astigmatisme peut être combiné à un autre défaut visuel comme la myopie ou l'hypermétropie sur une ordonnance, l'astigmatisme est mentionné entre parenthèse par la puissance suivi par son degré qui correspond à son axe.


Exemple sur une ordonnance : OD -2 ,00 (-1,50) 90°

Myopie Astig Degrés


Nous avons une myopie de -2,00 dioptrie combiné à un astigmatisme de 1,5 dioptrie à 90°


L'astigmatisme peut être faible, moyen ou fort.


--> Un astigmatisme faible sera compris entre 0 et 1 dioptrie.

--> Astigmatisme moyen compris entre 1 et 2 dioptries.

--> Astigmatisme fort au delà de 2 dioptries


Pour corriger l'astigmatisme, on utilisera les lunettes avec des verres correcteurs torique (le verre n'a pas la même puissance partout)

Une personne légèrement astigmate pourra porter les lunettes uniquement lors de travaux demandant un maximum d'attention (travail sur pc, lecture...)

On pourra également corriger l'astigmatisme à l'aide de lentilles de contact, mais attention car la lentille pourra tourner sur l'oeil et donc modifier l'axe et donc provoquer quelques gênes de vision.

Pour cela il est nécessaire de procéder à des essais avec votre ophtalmologiste ou vôtre opticien pour trouver la lentille qui correspond le mieux.


La chirurgie réfractive peut également être envisagé dans certains cas d'astigmatisme et opéré simultanément avec la myopie ou l'hypermétropie.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout