Rechercher
  • lalunetteriedemorgane

Qu'est-ce que l'hypermétropie ?

Dernière mise à jour : avr. 21



L’hypermétropie fait partie de la famille des défauts visuels. L'hypermétropie est caractérisé par un œil trop court, de ce fait l'image observé se forme en arrière de la rétine et donc floue.

La plupart des enfants naissent hypermétrope car la croissance du globe oculaire n'est pas terminé, il s'agit d'une hypermétropie physiologique qui ne nécessite pas de correction si elle est faible.

Lorsque l'hypermétropie est plus forte, et non corrigé, l'enfant pourra ressentir une fatigue visuelle et aura tendance à loucher (strabisme). Il est important de faire contrôler assez tôt la vue de son enfant pour corriger au plus tôt. Chez l'enfant l'hypermétropie légère aura tendance à disparaitre vers l'âge de 10 ans ou à l'entrée de l'adolescence.

L'hypermétropie peut également rester discrète durant une grande partie de notre vie et faire son apparition vers la quarantaine.

De nombreuses personnes remarquent les symptômes de l'hypermétropie après 40 ans en même temps que la presbytie.

En effet, avec le vieillissement naturel du cristallin, il va perdre progressivement sa souplesse et sa capacité d’accommodation va devenir moins efficace.

Votre hypermétropie qui était jusqu'à présent compensé peut alors se "révéler".

✨ Une hypermétropie légère peut passer inaperçu car elle est naturellement compensé par notre accommodation.

En revanche, lorsque l'hypermétropie est plus importante, elle se caractérise par différents symptômes comme :

- une vision de près floue

- maux de tête après un travail en vision de près

- les yeux qui piquent

✨ On corrige l'hypermétropie grâce à des lunettes avec des verres convexes qui seront fin aux bords et plus épais au centre pour ramener l'image observée sur la rétine et donc de la voir nette.

On peut également corriger l'hypermétropie avec des lentilles de contacts.

La chirurgie réfractive au laser est également possible mais de préférence pour les personnes avec une hypermétropie inférieure à 6 dioptries.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout