Rechercher
  • lalunetteriedemorgane

Qu'est-ce que la presbytie ?

Dernière mise à jour : avr. 23



La presbytie touche près de 30 millions de Français. Il s'agit d'une évolution naturelle de la vue qui touche toute la population à partir de 40 ans. Avec l'âge, le cristallin perd une partie de son élasticité et de sa capacité d’accommodation.

L’œil ne parvenant plus à restituer une image nette, le presbyte éprouve des difficultés à voir de près.

Sur une ordonnance, la presbytie est représentée par la mention ADD (Addition) ou VP (Vision de près) suivie de la valeur de votre addition pouvant aller de +0,50 à +3,00 selon votre âge et des particularités liées à chacun.


✨ Les premiers symptômes de la presbytie sont :


--> difficultés à lire par manque de luminosité

--> vous tendez les bras pour une lecture plus confortable

--> vous plissez les yeux pour voir de près et vous avez du mal à effectuer des tâches de précision en vision de près

--> vous êtes myope et il vous arrive de devoir retirer vos lunettes

--> vous devez ajuster la luminosité de votre smartphone ou grossir les caractères


Des les premiers signes, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre ophtalmologiste afin de faire un bilan visuel.


✨ La presbytie augmente avec l'âge mais a tendance à se stabiliser aux alentours de 60 ans.

Il faut savoir que les défauts visuels préexistants (myopie, hypermétropie ou astigmatisme) ne retardent ou n’accélèrent pas l'apparition de la presbytie.

De même que le fait de ne pas porter ses lunettes ne ralenti pas la progression de la presbytie, mais au contraire, va causer une fatigue visuelle excessive et inutile.


✨ Il existe plusieurs solutions pour corriger la presbytie. Pour les lunettes il existe différents types de verres correcteur pouvant corriger la presbytie.


--> Des lunettes "loupes" : ce sont des lunettes avec des verres simple uniquement pour corriger la vision de près. Elles permettrons d'avoir une vision nette jusqu'à environ 40 cm, pour voir au delà il sera nécessaire d'enlever les lunettes.


--> Des verres mi-distance : ce type de verre permettra à la personne presbyte d'avoir une vision nette en vision de près (~40cm) mais également en vision intermédiaire (jusqu'à environ 1m50).

Cela permet de pouvoir garder ses lunettes pour travailler sur ordinateur ou pour distinguer une personne proche de vous.

En revanche comme pour les lunettes "loupes", il faudra retirer les lunettes pour voir de loin, c'est à dire pour conduire, pour les activités en extérieur ou pour la télévision.


--> les verres progressifs : ils constituent aujourd'hui la solution la plus confortable pour la correction de la presbytie. Ils permettent de bien voir à toutes les distances, de loin comme de près.

On peut porter pour toutes les activités sans avoir à jongler avec plusieurs paire de lunettes.


Les verres progressifs représentent 2/3 des presbyte en France.


Il est possible également de corriger la presbytie avec des lentilles de contact. Il existe plusieurs types de lentilles progressive.

Pour le port de lentilles progressive, il est important de procéder à des essais soit avec votre ophtalmologiste soit avec opticien afin de trouver la lentille qui vous convient le mieux que ce soit en terme de vision ou en terme de confort.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout