Rechercher
  • lalunetteriedemorgane

La protection solaire




Avec l'arrivée de l'été, il est important de bien choisir la protection de ses lunettes de soleil. Pour cela il faut se référer aux indices de protection qui représentent la protection des verres teintés de vos lunettes de soleil. En effet, les verres protègent vos yeux des rayons nocifs du soleil en filtrants les ultraviolets. Selon les degrés des teintes, un marquage ou une norme CE doit être apposé sur les lunettes pour vous informer du niveau de protection que vous apportera vos lunettes de soleil. Voici un tableau récapitulatif des différents indices de protection que vous pouvez retrouver sur les lunettes de soleil :

—> Catégorie 0 : cette catégorie de protection est la plus basse et n’est pas adaptée en cas d’exposition prolongée à la forte luminosité. Ils ne filtrent que 19% de la lumière du soleil. Ce sont des verres de confort esthétique uniquement.


—> Catégorie 1 : Elle se prête bien à un ensoleillement limité comme un gris ou voilé car il filtrent entre 20 et 57% de la lumière du soleil. Ces verres sont légèrement teintés et ne conviennent pas lorsque vous vous expose à une forte luminosité


—> Catégorie 2 : Cette catégorie filtre la lumière du soleil entre 58 et 82%, elle est valable pour un ensoleillement moyen mais hors période été où la luminosité ambiante est à son maximum


—> Catégorie 3 : C’est LA catégorie recommandée que l’on retrouve le plus souvent pour les lunettes de soleil. En effet, ils filtrent entre 83 et 92% des rayons du soleil et sont parfaitement adaptés lors des fortes luminosité que ce soit en été comme en hiver


—> Catégorie 4 : Ces verres sont utilisés dans des conditions extrêmes comme l’alpinisme de haute montagne car la réverbération du soleil est très forte ou pour les skippers en pleine mer car ils filtrent jusqu’à 97% de la lumière du soleil. Attention, car cette catégorie est interdite à la conduite automobile car elle altère la vision et la perception des couleurs.


Hormis les catégories de protection, il y a d’autres traitements qui protègent vos yeux, réduisent l’éblouissement ou encore contraste la vision :


—> Les verres polarisés protègent vos yeux des UV mais aussi de l’éblouissement et des reflets de la réverbération. Ils améliorent également l’acuité visuelle et réduisent la fatigue en réduisant l’intensité lumineuse. Ils augmentent les contrastes pour vous apporter un meilleur confort en réduisant l’éblouissement du aux rayons du soleil.

Le verre polarisé va éliminer les reflets des rayons du soleil dû à la réverbération sur les surfaces brillantes. Ce verre est conseillé si vous êtes sensible à l’éblouissement et la luminosité mais également pour les personnes pratiquant des activités en mer ou en montagne ou qui conduisent beaucoup.


—> Les verres miroirs bloquent 100% des UV et limitent considérablement l’éblouissement pour vous apporter un confort de vision dans toutes vos activités. Au delà du côté esthétique, le verre miroir va refléter la lumière pour vous apporter une protection supplémentaire par rapport à un verre solaire classique. Il va également pouvoir vous apporter un côté fun avec des différentes couleurs selon vos goûts ou vos envies.


Il est également important de penser à protéger les yeux des plus petits. En effets, les yeux des enfants sont plus vulnérables que ceux des adultes. Leurs pupilles sont proportionnellement plus grandes et leurs cristallins contiennent moins de pigments protecteurs de sorte qu’ils absorbent plus de rayons nocif. Il est donc nécessaire de choisir des lunettes de soleils adaptées aux enfants. Il est recommandé pour les plus petits de prendre au minimum une catégorie 3 voir catégorie 4 pour les bébés avec une exposition importante comme les vacances à la mer ou à la montagne.

Il est important de savoir que les bébés avant 1 an n’ont pas le réflexe de froncer les yeux pour être moins ébloui et leurs cristallins laisse passer jusqu’à 90% des UVA et 50% des UVB jusqu’à la rétine, alors n’hésitez plus et équiper vos petits loups avec des lunettes de soleils adaptées.


N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien directement en boutique qui saura vous guider pour le choix de vos verres solaires à mettre à votre vue ou non en fonction de vos besoins et de vos envies.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout