Rechercher
  • lalunetteriedemorgane

Le sport et la vue


Il faut savoir que 38% de la population pratique une activité sportive en France tous niveau confondu. Pour les porteurs de lunettes, l’activité sportive peut parfois devenir handicapante selon la correction si vous ne pouvez pas porter vos lunettes. Par exemple, on imagine mal une personne faire de la natation avec ses lunettes.


C’est pour cela qu’il peut être intéressant de connaître les différents équipements possibles lorsque l’on porte des lunettes et que l’on pratique une activité sportive.


Les sports aquatiques


Pour la pratique de la natation, il existe des lunettes de piscines correctrice, selon votre correction vous pourrez trouver une lunette de piscine qui se rapprochera le plus possible de votre correction de loin afin de garder une vision confortable sous l’eau. Pour la plongée, dans ce cas il s’agit de masque de plongée correcteur sois en vision de loin uniquement soit il est possible de faire une également rajouter ce que l’on appelle une « pastille de vison de près » dans la partie basse du masque pour vous rajouter votre correction de près dans le cas de la presbytie.


Les sports de balles / ballons


Lorsque l’on porte des lunettes et que l’on joue au foot ou au handball il est important de voir le ballon et les coéquipiers sur le terrain. Il existe différentes solutions dans ce cas. On peut par exemple porter des lentilles, même si toutes fois il n’est pas recommandé car en cas de choc au visage cela peut être dangereux. C’est pour cela qu’il existe des lunettes spécifiques avec des sangles afin d’assurer une bon maintien le temps de l’activité et adaptable à la vue de loin.


Les sports de montagne


Dans le même principe que les sports aquatiques, il est possible d’équiper les masques de ski à votre correction. Pour cela, on peut sur certains modèles de lunettes de soleil pour la montagne équiper les verres à votre vue directement avec le fabricant, ou alors des clips que l’on adaptera à votre vue et qui qui s’adapte à l’intérieur du masque. Si vous disposez déjà d’un masque de ski, il possible de commander uniquement le clip afin de l’adapter à votre masque.


Les sports d’extérieur


Pour les personnes pratiquant la randonnée ou bien le vélo ou encore le golf ou la pêche, il existe différentes possibilités en fonction de la pratique sportive. Par exemple, pour le vélo, il est possible d’adapter un clip optique à votre vue derrière le verre de lunette (comme le montre la photo) ou selon le modèle, il est également possible d’adapter directement le verre à votre vue selon votre correction et la grille de fabrication du fabriquant. Pour le golf, il existe des lunettes avec des verre d’une couleur spécifique afin d’améliorer les contrastes sur le Green que l’on peut également équiper d’un clip optique ou bien directement avec votre correction. Ce procédé est utilisable pour tous types de sports de plein air.


Les sports de précision


La pratique du tir demande une grande précision et lorsque que l’on porte des lunettes cela peut devenir incommodant. C’est pourquoi il existe des lunettes spéciales de tir (également homologuées pour la compétition) que l’on peut équiper avec votre correction afin de continuer la pratique de votre sport en toutes tranquillité. Selon votre activité sportive, n’hésitez pas à demandez conseil à votre opticien à Avignon La Lunetterie de Morgane qui saura vous conseiller en fonction de votre sport vers la solution la mieux adaptée pour vous et votre budget.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout