Rechercher
  • lalunetteriedemorgane

Qu'est-ce que la myopie ?

Mis à jour : mai 5




La myopie est un défaut visuel. Une personne myope voit correctement de près mais mal de loin car son œil est trop long. C'est un trouble assez courant, en effet il concerne environ 33% de la population européenne. Ce chiffre risque d'augmenter dans les prochaines années car on estime que la jeune génération est touchée à 50 %

✨ Les principales causes de cette augmentation sont liées à des facteurs héréditaires, ethnique ainsi qu'a nos modes de vie de plus en plus connectés et en intérieur.

Dans la majorité des cas, la myopie se déclare entre l'enfance et l'adolescence. Si les parents sont myopes, il est important de faire contrôler la vision de l'enfant assez tôt car il y a des chances que l'enfant soit myope également.

La myopie se stabilise généralement à l'entrée dans l'âge adulte. Cependant, la myopie peut évoluer de façon rapide et continuer d'évoluer à l'âge adulte.

Lorsqu'elle évolue au delà de 6 dioptries, il est nécessaire d'avoir un suivi régulier chez l'ophtalmologiste.

En effet ce type de myopie "évolutive" peut avoir de conséquences importante sur l’œil et favorise l'apparition de maladies oculaire comme le glaucome, la cataracte ou le décollement de rétine ...

Cela entraine également une fragilité de la structure oculaire et une baisse de l'acuité.

✨ Pour corriger la myopie, on utilise des lunettes avec des verres concaves qui ont la particularité d'être fin au centre et épais au bord.

Ce type de verre va permettre de ramener l'image sur la rétine pour avoir une vision nette.

On a également la possibilité de corriger la myopie en portant des lentilles de contact qui permettent d'offrir au porteur un champ de vision plus naturel.

Depuis plusieurs années, on peut opérer la myopie. Il s'agit de chirurgie réfractive, généralement réalisée au laser, cette chirurgie est jugée efficace, cependant les résultats ne sont pas toujours définitif étant donné que la correction visuelle évolue naturellement avec l'âge.

On ne peut donc pas exclure le fait de porter des lunettes plus tard notamment à l'arrivée de la presbytie.

Enfin il existe une autre méthode, il s'agit de l'orthokératologie qui consiste à porter des lentilles rigides durant la nuit pour rendre à l’œil une forme permettant de voir net.

Cette solution est souvent proposée aux enfants à partir de 5/6 ans pour freiner le développement de la myopie.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout